L’hydratation au cours d’une séance de sport a une importance primordiale, c’est en outre ce qui permet à l’organisme de repousser la fatigue et de continuer l’effort physique. En faisant du sport, le corps humain est assimilable à une machine à vapeur ou à un moteur : il a besoin de refroidissement, sinon il va finir par exploser.

Pourquoi avons-nous besoin de nous hydrater ?

En moyenne 60% de l’organisme humain adulte est constitué d’eau, dont l’une des principales fonctions est de réguler la température corps et de la maintenir à 37°C.

Avec le sport, notre température augmente et une partie de l’eau contenu dans notre corps s’échappe sous forme de sueur, nous obligeant ainsi à nous hydrater pour renouveler nos réserves d’eau mais aussi à refroidir notre organisme.

Si pendant un effort physique on ne s’hydrate pas assez, la température de notre corps continu d’augmenter, la fatigue nous gagne plus rapidement, nos muscles et tendons se blessent plus facilement et on risque même une altération de nos fonctions et nos performances.

Comment faire pour bien s’hydrater ?

Prenez deux bonnes gorgées, environ 125 ml, toutes les 15 minutes (à peu près tous les kilomètres lorsque vous courez hors route). Mais bien sur quand vous avez soif, buvez. S’il fait chaud, buvez plus. Si vous vous pesez après une course et que vous avez perdu beaucoup de poids, hydratez vous et buvez plus d’eau sur la prochaine fois.

Soyez prudent cependant : l’excès d’eau signifie que vous allez perdre du temps à uriner. Ou plus grave, ça peut même provoquer un gonflement du cerveau ou des convulsions. L’hyponatrémie a tué plus de coureurs que la déshydratation.

En pratiquant du Running, essayez d’associer les pauses hydratation avec des endroits précis de votre circuit. Prenez donc l’habitude de vous arrêter dans ces endroits, prendre des pauses et renouveler vos réserves d’eau.

Comment porter vos liquides en courant ?

Ne pas avoir les mains libre en courant peut vous faire passer l’envie de d’apporter votre bouteille avec vous. Kalenji, la marque qui tient son nom d’une tribu perché à 2000 m d’altitude sur les hauts plateaux de l’Ouest Kenyan, propose un arsenal de et kits et produits qui rendent possible le port de liquide en pratiquant du Running : les Ceintures Porte Bouteille et les Sacs Trail Running, disponible ici.

Pour savoir quel équipement d’hydratation vous convient le plus :

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