La barre de traction est l’outil indispensable pour s’entraîner où que vous soyez. Nous vous proposons dans cette article 3 exercices de musculation pour travailler le haut du corps, et ceci quel que soit votre niveau.

Pourquoi choisir la Barre de Traction ?

La barre de traction, disponible ici,  est un accessoire très avantageux:

• Vous pouvez l’emmener avec vous là où vous allez : Facilement démontable, vous pourrez la ranger dans un petit sac et continuer votre entraînement n’importe où. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas faire du sport !

• C’est un matériel tout à fait suffisant pour obtenir une bonne musculature du haut du corps. Avec une barre de traction, vous allez pouvoir faire plusieurs exercices pour muscler les bras, le dos et la sangle abdominale.

EXERCICE 1 : PRONATION

 Muscles : dos et biceps.

Exécution : suspendez-vous à la barre, en écartant les mains à une largeur supérieure à celle des épaules. En pronation, vos paumes de main sont tournées vers l’avant (cela permet de muscler davantage le dos). Bien réaliser une traction, c’est soulever le corps à la verticale jusqu’à ce que le menton soit au-dessus de la barre. Veillez à redescendre en contrôlant votre mouvement pour revenir à la position initiale.

Respiration : inspirez en descendant, soufflez en soulevant le corps.

Sécurité : il faut absolument garder le corps bien droit et bien gainé. évitez de vous balancer. Essayez de vous concentrer le maximum sur le travail du dos et des bras.

EXERCICE 2 : TOES TO BAR

  • Muscles : grand droit de l’abdomen.
  • Exécution : suspendu à la barre de traction, écartez les mains d’une largeur supérieure à celle des épaules. Tirez vos cuisses vers votre poitrine en gardant les jambes droites jusqu’à ce que vos chevilles touchent la barre. Veillez ensuite à redescendre en contrôlant votre mouvement pour revenir à la position initiale de manière à limiter le mouvement de balancier.
  • Respiration : inspirez lors de la descente, soufflez pendant l’effort.
  • Sécurité : gardez le corps bien droit et restez gainé pendant toute la durée de l’exercice.

EXERCICE 3 : DIPS

Muscles : triceps et pectoraux.

  • Exécution : dos à la barre de traction posée au sol, placez vos mains sur celle-ci et tendez les bras. Ensuite fléchir les coudes jusqu’à ce que les fesses frôlent le sol puis remontez en tendant les bras.
  • Respiration : Même chose soufflez lors de la descente, inspirez lors de la remontée.
  • Sécurité : maintenir le dos droit et les abdominaux serrés. Contrôler la descente.

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