Le basketball est un sport qui repose sur la détente . Il est donc important de penser à travailler les sauts et la détente lors de vos entraînements. Aussi important que les dribbles, l’appui et la vitesse, pouvoir sauter plus haut peut devenir possible avec un bon entraînement.
 

Découvez comment améliorer vos sauts à travers 3 types d’exercice : la puissance, la vitesse et l’explosivité.
 

 

Travaillez votre puissance

Qui dit puissance dit muscles, alors pour améliorer votre détente vous allez devoir vous habituer avec ces 4 exercices :

Les Squats :

Mettez vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, pliez les genoux à 90°, gardez le dos droit puis remontez. Faites une pause d’une seconde lorsque vous avez les genoux à 90°.

Mollets debout :

Ici encore, les pieds écartés de la largeur des épaules, mettez vous sur la pointe des pieds en gardant les jambes bien droites et les genoux bloqués.

Les Steps :

Pour faire cet exercice, vous aurez besoin d’un banc, ce qui ne devrait pas manquer autour du terrain de basket.
Commencez par placez un pied sur le banc, puis poussez avec votre jambe pour monter dessus, comme une marche d’escalier. Ainsi vous travaillerez votre détente sur un appui, ce qui vous arrive souvent quand vous jouez au basket.

La chaise :

Mettez votre dos contre le mur, les genoux à 90° et rien sous les fesses !
 

Travaillez votre explosivité

A présent il vous faudra améliorer votre tonicité, donc préparez-vous à sauter !

Le Jump Squat :

Une fois encore les jambes écartées à largeur des épaules, pliez les genoux à 90° puis sautez le plus haut possible. Vous devez essayer de maintenir votre effort à chaque saut. Car après tout, les rebonds dans le money time sont encore plus importants que ceux du premier quart-temps.

Jumping Lunges :

Mettez un genou à terre et l’autre à 90°, comme pour un départ en sprint, sautez pour alterner la position de chaque jambe. Cet exercice a la particularité de vous faire travailler la détente sur un seul appui.

Jump knee tucks :

A l’inverse du premier exercice, debout avec les pieds à la même largeur que les épaules, sautez pour ramener vos genoux le plus haut possible puis dépliez vos jambes pour retomber sur vos pieds. Cet exercice vous permettra de travailler vos Abdos également !

Drop Jump

Pour ce dernier exercice, comme celui de la série Puissance, vous aurez besoin d’un banc. Montez dessus et sautez au sol. Ici le but est de rebondir et de sauter le plus haut possible au moment où vous touchez le sol.
 

 

Travaillez votre Vitesse :

Les sprints et le gainage vous permettent également de travailler votre détente. Et oui, il est possible de convertir la vitesse en détente !
Un classique : faites des sprints d’une trentaine de mètre, la longueur d’un terrain de Basketball. Mais si vous manquez de place pour travailler vos sprints, munissez-vous d’une corde à sauter. Vous allez pouvoir travailler vos mollets, vos abdos, votre cardio et la répétition de l’explosivité est excellente pour le basketball.
Pour améliorer votre gainage : la planche. Horizontalement, avec la pointe des pieds et les avant-bras sur le sol, contractez les fessiers et les abdos.
 

 

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