Aider enfant à choisir un Sport

Vous prévoyez d’inscrire votre enfant dans un club de sport pour cette rentrée ? Découvrez nos conseils pour choisir le sport qui lui correspond le mieux.
L’activité sportive chez les petits est très importante. Car c’est l’occasion de s’amuser, de rencontrer de nouveaux compagnons de jeu, et indirectement d’améliorer ses résultats à l’école.
 

 

A quel âge commencer le sport ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la façon de découvrir le sport dépend de l’âge de l’enfant. Les capacités d’apprentissage diffèrent pour chaque âge. Trois catégories de tranches d’âge à prendre en compte : de 3 à 6ans, 7 à 10ans et à partir de 10ans.
Enfant 3 à 6 ans

Les tout petits : entre 3 et 6 ans

Ici le but est de découvrir l’activité sportive, comme activité amusante avant tout, et d’essayer quelque chose de nouveau. Donc zéro pression et on ne fait pas attention aux règles.

Balade en trottinette, danse  ou encore séances de bébés nageurs, le but est de pratiquer des activités physiques qui permettent de développer son imagination, sa motricité et sa perception dans l’espace.

Des séances courtes et douces, à cet âge, on a besoin de se dépenser mais aussi de beaucoup de repos.

 

 

 

Enfant 7 à 10 ans

Les enfants entre 7 et 10 ans

Place aux règles, maintenant on commence à apprendre la discipline sportive en tant que tel.

C’est aussi l’âge d’essayer plusieurs pratiques et de stimuler sa curiosité.  Pour les spécialistes, c’est l’âge où l’enfant atteint sa maturité neuromotrice, on peut donc rajouter de la complexité, des notions d’espace, de la stratégie.

On vous conseille d’alterner les sports individuels (judo, escrime) et collectifs (basket, football, handball) pour développer des compétences variées et découvrir différentes façons de pratiquer.

Le sport va solliciter la vitesse, l’équilibre et la force de l’enfant. Ce qui va faire découvrir à l’enfant la notion de dépassement de soi.

 

 

Enfant à partir de 10 ans

Les préadolescents : A partir de 10ans

A partir de 10 ans, les capacités d’apprentissage de votre enfant augmentent de manière spectaculaire.
C’est donc l’occasion de perfectionner sa technique, de trouver les sports qui le passionnent et d’aborder la compétition.

Car au delà du développement moteur de l’enfant, qui se perfectionne vers 10-12 ans, c’est l’occasion de découvrir l’aspect compétitif du sport, face aux autres ou face à soi-même.

C’est également la période des grands changements physiques et psychologiques où sport peut être un allié de poids. Quant aux sports collectifs, il lui permettront de se sociabiliser et de partager avec des enfants du même âge.

 

 

Alors, quelle sera la nouvelle passion de votre enfant ?
Partagez avec nous vos expériences et votre découverte du sport avec votre enfant.