Peut on faire du sport quand on est malade

L’été est fini, avec la chaleur, le beau temps, la plage… Place à l’automne avec les premières brises, l’atmosphère qui change et bien sûr avec les rhumes de la saison !
 

Toutes les saisons sont bonnes pour faire du sport, mais quand on tombe malade et que notre corps s’affaiblit, peut-on tout de même faire du sport ? L’activité sportive peut-elle nous aider à guérir ou alors est-ce qu’elle aggrave notre état ?
 

malade rhume toux mal de tête

 Le rhume, la toux légère et le mal de tête

Le nez qui coule, les éternuements, les maux de gorge… Aucun doute, vous avez attrapé le rhume de saison ! Mais pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé d’arrêter le sport. Pour le rhume, la toux légère et le mal de tête, faire du sport pourra vous permettre de guérir plus rapidement.
 

Mais il ne faudra pas pour autant vous épuiser : Souvenez-vous, votre corps est affaiblit.
 

Conseil : Faites du sport quand vous avez un rhume léger, mais ménagez vos efforts en réduisant un peu l’intensité de votre activité habituelle.

 

 

malade fièvre grippe

La grippe, la gastro et la fièvre

Pour les grippes, gastros et autres maux de ventre, qui sont bien souvent accompagnés de fièvres parfois fortes, mieux vaut s’abstenir de toute pratique sportive : il faudra laisser le temps à votre corps pour vous remettre en forme.
 

Une autre raison pour ne pas faire du sport, quand on est gravement malade, est de ne pas contaminer les autres ! Mieux vaut rester chez soi, bien au chaud et se soigner, c’est ce que vous avez de mieux à faire.
 

Conseil : Les symptômes qui sont situés au dessus de la ligne de vos épaules (la toux légère, le nez qui coule, les légers maux de tête…) ne vont globalement pas venir impacter votre activité sportive. Donc, tout ce qui est situé sous la ligne des épaules, comme le mal de ventre ou encore la fièvre, vous obligera à suspendre votre activité sportive pour un moment.

 

 

malade reprendre sport

 Combien de temps avant de reprendre le sport ?

Malheureusement, il n’y a pas de prescription exacte en ce qui concerne la reprise du sport après avoir été malade. Car chaque personne va récupérer différemment, et tout dépendra évidemment de la maladie en question.
 

Ici, la meilleure chose à faire est d’écouter son corps : si vous vous sentez sans énergie, n’essayez pas d’aller au delà de vos capacités et reposez-vous encore quelques jours.
 

Gardez à l’esprit que faire du sport de manière régulière vous maintiendra en forme tout au long de l’année !