Nous sommes en pleine saison estivale, tout le monde est à la plage ou à la piscine et profite du soleil. Mais certains d’entre nous n’arrivent pas à prendre plaisir avec les activités aquatiques… Ils ont une peur inexpliquée de l’eau. C’est ce qu’on appel l’aquaphobie, ou la peur de l’eau. Ces personnes ne manquent pas d’envie de s’amuser, mais il reste inenvisageable pour eux de se mettre dans l’eau.

 

L’AQUAPHOBIE : LA PEUR DE L’EAU

L’aquaphobie est une peur, incontrôlable, qui empêche une personne d’avoir tout contact avec l’eau. Dans les cas extrêmes, cette phobie peut être un vrai handicap. La peur de l’eau peut avoir plusieurs formes : la peur de nager, de plonger, de se noyer ou même la peur d’être sous la pluie.

La cause de l’aquaphobie est en général une expérience traumatisante. Mais ne pas apprendre à nager dès le jeune age, peut aussi se tourner en une peur de l’eau à l’age adulte. Parfois, il ne s’agit pas nécessairement d’aquaphobie, certains adultes ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour se sentir à l’aise dans l’eau.

 

COMMENT SURMONTER SA PEUR DE L’EAU ?

Plusieurs solutions sont à la portée de ceux qui veulent se réconcilier avec l’environnement aquatique. Vous pouvez commencer par comprendre la source de votre peur, ayez un peu de recule par rapport à votre situation. Le mieux serait aussi de consulter un spécialise, psychiatre ou psychothérapeute, il vous aidera surement à définir la source de votre peur.

Évitez d’aller à la piscine ou à la plage quand il y a foule. Pour vous mettre à l’aise, optez pour des endroits où vous pouvez vaincre votre peur progressivement sans être dérangé ou interrompu par quelqu’un. Ayez le courage de faire le premier pas, le reste suivra sans soucis !

Si votre peur de l’eau se traduit plutôt par le fait de plonger sous l’eau, commencez à vaincre votre peur chez vous. Dans votre baignoire, mettez vous à l’aise en y mettant quelques huiles essentiels. Ensuite laissez vous submerger par l’eau, essayez ensuite de vous imaginer dans une des situations que vous redoutez le plus.

 

Ne perdez jamais espoir ! Il existe beaucoup de façon de vaincre l’aquaphobie aujourd’hui. Selon le niveau de votre volonté, vous pourrai toujours vaincre vos peurs et dépasser vos limites : il suffit d’y croire.